Les enfants dès leur bas âge adorent imiter les adultes. Beaucoup de gestes prouvent ce fait comme lorsqu’ils prennent un téléphone et se mettent à parler avec l’appareil à l’oreille. Certes, vous vous souvenez d’avoir joué à la poupée, à la dinette, à la marchande, au docteur, … Les petits imitent les gestes des grands même sans comprendre. Cette phase de l’enfance est très importante, d’où l’utilité des jeux d’imitation.
Les étapes d’imitation chez la petite enfance
Les tous petits dès leurs premiers mois ont tendance à imiter l’adulte. Le processus d’imitation est notable vers les 18e mois lorsqu’ils reproduisent les gestes qu’ils viennent de voir. L’imitation est dite directe avec la reproduction spontanée des gestes. L’imitation est pourtant dite différée avec la reproduction d’une action observée comme se brosser les cheveux et puis brosser ceux de la poupée. L’imitation permet à l’enfant d’apprendre et de comprendre. Plus l’enfant grandit, plus l’imitation évolue. Au début, il imite sur lui-même. Ensuite, il imite ses parents et ses entourages. Vers l’âge de 2 ans, il est important d’inclure le jeu d’imitation pour le développement de l’enfant. Les jeux d’imitation sont très intéressants. Au moment de choisir un jouet pour votre petit, il est conseillé de privilégier ceux qui boostent son développement.
Les différents types de jeux d’imitation
Entre 2 ans et 3 ans et demi, il est conseillé aux parents d’offrir à leur enfant des jeux d’imitation. C’est à ce période que les tous petits imitent les parents et les entourages. On distingue différents types de jeu d’imitation comme les poupées, les petites voitures, les déguisements (personnages ou métiers), les jeux de cuisine, les mallettes de docteur, les jeux de bricolage, la ferme miniature avec des figurines, l’étal de marché, etc. Il est conseillé aux parents de mettre à la disposition du petit différentes sortes de jouets d’imitation. Ainsi, l’enfant est libre de choisir et peut imiter différents gestes du quotidien, ce qui est bénéfique pour son développement. Il est très important de pouvoir participer aux jeux. A titre d’exemple, vous pouvez jouer ensemble en vous mettant à cuisiner avec le petit en vous servant de la petite batterie de cuisine. Un tel moment est important pour toute la famille.
Les bienfaits des jeux d’imitation pour les enfants
Les jeux d’imitation présentent de nombreux bienfaits chez la petite enfance. Ces jeux boostent l’imagination de l’enfant en lui offrant un milieu favorable à la créativité. A travers ces jeux, l’enfant forge sa propre personnalité. Face à différentes situations (docteur, marchand, maman, institutrice, …), l’enfant apprend à s’adapter à la situation en multipliant les comportements et en maîtrisant les émotions. Les jeux d’imitation incitent l’enfant à réfléchir par lui-même. L’imitation permet la construction des structures cognitives. L’enfant assimile facilement les rôles sociaux et prend conscience de l’existence. Grâce à la manipulation de différents petits objets comme la poussette pour la poupée, la dînette, les petites voitures, … la motricité fine du bébé est développée. En général, ces jeux favorisent le développement cognitif, social, physique et émotionnel de l’enfant. Il est conseillé de choisir des jouets plus réalistes, des jouets qui imitent la réalité dans leur forme, des jouets faciles à manipuler et résistants mais pas besoin des objets plus sophistiqués.