Les premiers mois de la vie de votre enfant impacteront grandement sur son bon développement et sa santé. Alors, comment en garantir la réussite, surtout quand on est jeunes parents novices ? Voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
Engager un babysitter professionnel pendant les 6 premiers mois
Être les seules figures que verra votre enfant durant les premiers mois de sa vie n’est pas propice à son développement. Élargissez au maximum et le plus tôt possible ses horizons. Pour cela, vous aurez besoin d’un babysitter professionnel. Sur le site yoopies, vous avez des prestataires qui peuvent se déplacer chez vous en fonction de vos besoins. De quoi organiser aussi votre retour au travail le plus tôt possible.
Il n’est plus question d’engager la fille de la voisine pour garder votre enfant pendant quelques heures au cours de la journée. Vous aurez affaire à des assistantes maternelles professionnelles qui participeront au bon développement de votre petit. Elle trouvera le moyen de l’amuser tout en éveillant ses sens et ses acuités intellectuelles, et ce, sans que votre enfant ait à sortir de sa zone de confort.
Envoyez votre enfant à la crèche dès l’âge de 1 an
De plus en plus de parents boudent les crèches. Il faut dire que ces établissements n’ont plus très bonne presse de nos jours. Cependant, en choisissant la meilleure crèche, y inscrire vos petits, ne serait-ce que pour 2 ou 3 jours par semaine, dès l’âge de 1 an peut être une bonne idée. Il y développera de nouvelles facultés comme la socialisation. Il apprendra à se faire des amis.
Des recherches ont prouvé que le fait de côtoyer des enfants de leur âge aidait les petits à se développer plus rapidement et plus simplement. À l’âge de 1 an, le vôtre devrait savoir marcher à 4 pattes, voire à 2 pattes. Il aura plus de facilité s’il a des émules à suivre.
De plus, la crèche facilite la séparation lors du premier départ en classe en petite section. C’est le cas pour les parents comme pour les enfants. Il s’agira d’avancer petit à petit en fonction de votre rythme afin de minimiser les symptômes de manques.
Prenez le temps de faire des activités éducatives avec lui
Enfin, créez des liens avec lui. Vous ne devez pas seulement être des gendarmes qui interdisent de faire des bêtises. Vous devez être son ami avec qui il peut se sentir en confiance et avec qui il aura envie de jouer. Ce sera aussi l’occasion de mettre en place des activités éducatives qui permettront à votre enfant de mieux se développer. Ce peut être pour l’apprentissage des formes, des couleurs, des animaux, etc. Il existe désormais plusieurs méthodes pédagogiques qui vous aideront en ce sens.
Les activités éducatives et les jeux ne sont plus seulement appréciés pour leur côté ludique. Les marques vous proposent des accessoires qui favoriseront l’autonomie et optimiseront les capacités intellectuelles de vos petits. Préférez d’ailleurs les accessoires en bois qui dureront plus longtemps, seront plus écologiques et plus agréables à utiliser.