Avoir un bébé est un événement qui se prépare sur plusieurs plans. Ainsi au cours de la grossesse le futur bébé subit un développement progressif. La douzième semaine de grossesse qui correspond à la quatorzième semaine d’aménorrhée et qui marque la fin du premier trimestre de la grossesse est surtout caractérisée par un grand nombre d’éléments. L’article que voici vous permet de découvrir les informations qu’il faut sur la douzième semaine d’une femme qui attend un enfant.
Le bébé à la douzième semaine de grossesse
À la douzième semaine de grossesse ou la quatorzième semaine d’aménorrhée du calendrier, le foetus possède une taille de dix centimètres et un poids de quarante-cinq grammes. En ce moment, tous les organes sont déjà là et continuent leur développement. C’est aussi le cas pour le visage avec quelques cheveux qui se voient déjà. Le sexe du foetus est déjà percevable au cours de cette période de la grossesse. Il est donc possible de le découvrir lors de l’échographie. Mais pour plus de précisions, les médecins préfèrent affirmer le sexe du bébé lors de la deuxième échographie.
Les nerfs du corps sont connectés aux neurones grâce au cerveau qui devient de plus en plus mature et permettent au corps du futur bébé ou enfant de faire quelques mouvements. Le cordon ombilical est bien fonctionnel et est responsable des échanges d’informations entre la femme enceinte et son bébé. Les nutriments et l’oxygène sont apportés par une artère pendant que les déchets sont évacués par la seconde.
Le corps de la maman à la douzième semaine de grossesse
Lorsque la femme enceinte se retrouve à douze semaines de grossesse, elle peut remarquer une diminution des nausées. Dans certains cas, cela devient encore persistant même après le premier trimestre. Ce n’est qu’après vingt semaines de grossesse marquées par les nausées qu’on peut s’inquiéter. La fatigue est toujours là, mais ne va pas tarder à disparaitre. Le ventre de la femme prend de grosseur ainsi que la poitrine.
Le corps de la femme enceinte peut donc prendre un peu plus de poids avec un ou deux kilogrammes. Il faut quand même veiller à ce que la prise de poids ne soit pas exagérée. Cela risque d’avoir des répercussions sur le bébé. Sur le côté intime, le corps de la future maman connait aussi des changements dus aux modifications hormonales. La vulve devient plus fragile et les pertes vaginales deviennent plus considérables. Lorsque vous remarquez quelque chose d’anormal, il n’est pas conseillé de prendre le risque de vous taire. Aller consulter sans plus tarder un médecin.
Les aliments à beaucoup prendre à douze semaines de grossesse
Au cours des douze premières semaines de la grossesse, le bébé ou le fœtus a beaucoup besoin de calcium pour que ses os puissent bien se former. La maman doit donc miser sur certains aliments. Elle doit donc consommer beaucoup plus les produits laitiers, les légumes, les haricots blancs, les eaux minérales calciques, etc. Le fromage est un aliment recommandé à la femme enceinte et surtout à celle qui se trouve à quatorze semaines d’aménorrhée.
Cependant, elle ne doit pas prendre n’importe quel fromage dans son ventre. Il faut que celui-ci soit pasteurisé. Plusieurs infections sont contractées par la future maman et ces infections peuvent agir sur le bébé à la prise des produits non pasteurisés. Toutefois, n’oubliez pas le deuxième rendez-vous prénatal qui aura lieu dans les prochaines semaines. S’il le faut, ayez votre calendrier à côté.