Dans notre quotidien, où que nous soyons, la musique est partout. Il est donc normal que cela affecte notre vie. Cet art contribue grandement au développement du cerveau humain, en particulier du cerveau des enfants : leurs capacités cognitives.
Mais qu’est-ce qu’une bulle musicale ?
Il s’agit d’une demi-sphère d’environ 9 m de diamètre et 2 m de haut. On peut la comparer à un grand cocon ou à une cabane ayant la capacité de regrouper un certain nombre d’enfants accompagnés du personnel chargé de leur encadrement.
Son extérieur est bleu et représente l’océan avec des dessins de certains continents. Par conséquent, son apparence peut être attractive pour les enfants. Quant à l’intérieur, on y observe beaucoup d’espace et divers capteurs tactiles qui envoient de la musique, des appels d’animaux, des berceuses, des sons de langues de différents pays et d’autres environnements sonores.
Au plafond, les enfants peuvent voir l’écran avec des images correspondant au son et le tapis au sol assure le confort. Eveiller les sens de l’enfant, en voilà donc la principale mission de cette bulle.
Favorise l’éveil de l’enfant
Les bulles musicales ont de nombreux apports positifs pour un enfant. Un enfant éveillé rend ses parents fiers et ces types de bulles vous donnent la possibilité d’éveiller leur conscience.
Elles permettent aux enfants de maîtriser des notions de langage et de graver dans leur subconscient des sons. C’est ce que l’on nomme « musique éducative » dans l’ensemble, permettant même d’améliorer leur QI.
Par ailleurs, on les utilise aussi pour développer les capacités cognitives des enfants. Dès l’enfance, les bases pédagogiques doivent être posées et l’éducation musicale des enfants est cruciale.
Permet d’aiguiser la curiosité des petits
La musique peut activer le cerveau d’un enfant. C’est l’un des moyens infaillibles d’éduquer les enfants. Les bulles musicales jouent donc un rôle non négligeable dans leur éducation.
Une combinaison des sons à des images peut se faire pour une assimilation rapide. Cela stimule la curiosité de l’enfant et l’amène à la réflexion. Ainsi, la musique peut aider l’enfant à être mieux concentré. En plus, cela l’amène à faire une action ou à se diriger vers l’appareil.
Un tel équipement lui permet aussi de grandir rapidement. Ce sont des outils musicaux courants dans les crèches.
Mais à qui doit-on une telle conception ?
L’innovation, baptisée « Bulle musicale », est une œuvre conçue en 2008 par Claudia Kespy-Yahi, fondatrice de Cap enfants, une entreprise de crèche francilienne qui place le développement des sens sonores des jeunes enfants comme pilier de son programme éducatif.
Une soixantaine de banques de sons a ensuite été développée. La musique est un langage universel. Elle nourrit la curiosité naturelle, affirme un musicologue de l’entreprise. Cela a touché la ville d’Istres. Lorsque le maire a découvert cette bulle musicale en 2016, il a tout de suite voulu en faire profiter sa ville.
Au final, tout cet apprentissage et cette découverte se déroulent dans une ambiance premium avec une acoustique exceptionnelle. Il est clair que cet outil a été créé avec beaucoup d’attention, d’amour et d’enthousiasme. Il vise à nourrir le langage, les sens et la créativité des chérubins.