La période n’est certes pas propice aux voyages et à l’évasion, mais c’est une belle occasion pour se mettre à jour sur ces démarches administratives. Partir en vacances à l’étranger avec ses enfants est une aventure que se prépare bien amont. Il faut en tout premier lieu, se renseigner sur les procédures d’entrée sur les territoires, l’obtention de visa, et l’obligation d’un passeport biométrique pour le passage des frontières. L’obtention de ces nouveaux passeports est très réglementée depuis les attentats du 11 septembre, afin de suivre et tracer scrupuleusement les voyageurs en transit. Mais quelles sont les démarches nécessaires pour des enfants ? Découvrez au cours de cet article, toutes les démarches facilitées pour l’obtention d’un passeport mineur.
À partir de quel âge les passeports peuvent-ils être délivrés ?
Le passeport pour les mineurs peut être délivré pour les enfants de 0 à 18 ans. Il est considéré comme une pièce d’identité nationale, et peut être une condition d’entrée obligatoire pour certains pays.
Où réaliser les passeports pour mineur ?
Vous devrez vous rendre dans une mairie accréditée à la délivrance des passeports. Vous pouvez choisir n’importe quelle mairie. Il est impératif que vous soyez le tuteur légal pour le rendez-vous à la mairie afin d’assurer la véracité de l’identité de l’enfant.
Quels documents sont nécessaires à l’émission d’un passeport pour mineur ?
Deux cas de figure se présentent dans cette situation, si votre enfant possède une carte d’identité valide, il vous sera demandé :
– 1 photo d’identité conforme de moins de 6 mois. Ce qui n’est pas une mince affaire pour les bébés de moins d’un an. Vous n’avez pas le droit d’apparaitre sur la photo, ni de soutenir la tête de l’enfant. Pour des photos maison, n’hésiter à utiliser un tee-shirt rouge ou vert pour servir de fond.
– 1 Timbre fiscal.
– Un justificatif de domicile.
– Votre pièce d’identité.
– Un numéro de prédemande si vous faites une demande par internet. Cette dernière méthode vous permet de gagner un temps précieux et de vous assurer que votre dossier est bien complet avant envoi en mairie. N’hésiter pour de plus amples informations, à vous rendre sur le site passeports.fr, vous pourrez anticiper vos démarches et économiser sur votre timbre fiscal.
Dans le cas, où votre enfant n’aurait pas de pièces d’identité valide, il vous faudra ajouter à l’ensemble de ses documents :
– Un justificatif de nationalité française
– Un extrait de naissance récupéré auprès de l’État civil.
Quel est le délai pour obtenir un passeport pour mineur ?
Tout dépend de votre mairie et de la temporalité sur laquelle vous faites la démarche. Pour être larges et ne pas avoir de soucis, nous vous conseillons de partir sur un bon mois pour la délivrance de votre passeport.
Quel est le prix pour un passeport mineur ?
Pour les enfants âgés de 0 à 14 ans, le coût du passeport est fixé à 17 €. À partir de 15 ans, le timbre fiscal augmente est fixé à 42 €.
Nous espérons que l’ensemble de ces informations vous permettront de pouvoir faire vos démarches pour partir sereinement en vacances.